Qui est l’entrepreneur ?
Le terme entrepreneuriat est de plus en plus utilisé de nos jours avec plusieurs définitions. Mais en réalité, qu’est-ce que l’entrepreneuriat ? Léonce ANO, Formateur Entrepreneuriat chez MDE, nous raconte ici les origines du terme et les différentes stratégies à prendre en compte lorsqu’on parle d’entrepreneuriat.
Il y a plusieurs définitions de l’entrepreneuriat, mais nous devons d’abord revenir à la définition initiale. Le terme « entrepreneuriat » a été défini pour la première fois à la Harvard Business School par le professeur Howard Stevenson. Sa définition est la suivante : L’entrepreneuriat est la recherche d’une opportunité au-delà des ressources que vous contrôlez. La poursuite implique une certaine détermination et concentration dans l’effort. Cela signifie que l’entrepreneur perçoit des opportunités mais doit avoir des ressources telles que des techniques spécifiques de compétences, ou un réseau qui est, la famille dans laquelle il est né ou ses collègues qui lui permettent de voir ses différents possibilités. L’entrepreneur a également un sentiment d’urgence car lorsqu’il voit une opportunité, il veut aller directement. En raison de cet aspect de sa personnalité, l’entrepreneur peut être mal perçu dans une entreprise déjà établie puisque les opérations sont déjà cordes et tournantes et qu’il y a peur du risque. En fait, une opportunité représente la mise en place de quelque chose de nouveau, la création d’une innovation révolutionnaire qui est différente de la novation. L’innovation diffère en ce sens que son impact marketing et technologique est élevé (voir graphique ci-dessous).
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Source : Illustration de l’auteur
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Ce diagramme indique la position de l’innovation. Il peut être :
- D » une innovation incrémentielle : le produit est vieux mais amélioré pour un marché déjà mature.
- Innovation adjacente : ajout de fonctionnalités sur un ancien produit pour étendre le marché.
- Une innovation révolutionnaire : rendre un produit existant accessible au plus grand nombre possible en réduisant les fonctionnalités.
- D » innovation radicale : Il s’agit de créer un nouveau produit qui n’a jamais été pensé et de créer ainsi un nouveau marché.
Pour réussir dans une entreprise, il n’y a pas seulement l’idée, il est également nécessaire d’évaluer s’il y a une bonne opportunité avant de commencer. En tant qu’individu, nous pouvons avoir beaucoup d’idées qui sont abondantes dans nos esprits. Dans le processus entrepreneurial, il y a la soi-disant évaluation de l’opportunité, qui permet d’analyser les idées les plus opportunes à réaliser. La plupart des entrepreneurs ont un processus d’évaluation des opportunités, mais en général ils ont la capacité de filtrer les choses dans leur tête ou ont implicitement un processus de réalisation de l’idée. Il y a toute une théorie qui a été développée à ce sujet, qui est la théorie de la performance.
Il est d’usage d’entendre que l’entrepreneur aime le risque, en fait, ce n’est pas vrai. Ce que fait l’entrepreneur, c’est qu’il détermine ce qu’il est prêt à perdre dans le processus. Par exemple, l’entrepreneur qui veut commencer peut dire qu’il est prêt à perdre 100 000 dollars, après ce cours, il atteint ce point qui pourrait être appelé point « no-go » ou point de blocage.
L’ autre point important est de commencer où vous êtes avec ce que vous avez parce que les ressources sont limitées. La théorie de la performance est très similaire à celle de Lean. Et la méthodologie Lean doit être bien comprise dans notre environnement telle qu’elle est appliquée. Souvent, les petits commerçants le font en s’installant avec des produits et en changeant ou en retirant de leurs présentoirs certains produits en fonction de ceux qui fonctionnent le plus ou le moins. Ici, il s’agit de tester différentes hypothèses et de voir laquelle sera acceptée par le marché. Dans ce processus, on a une idée que nous exécutons très rapidement. Par la suite, l’entrepreneur détermine les critères de succès de cette idée et adapte son idée en tenant compte des enseignements obtenus jusqu’à trouver le modèle qui fonctionne. Ce modèle fonctionne par itération.
Selon la définition de l’entrepreneur donnée par le professeur Howard, la ressource la plus importante est la détermination et la passion pour le succès. Il doit être capable de contaminer son entourage, tout un réseau social de personnes qui vont s’engager dans ses séquelles. Lorsque vous regardez les entreprises prospères, ce n’est pas seulement à cause des ventes, c’est parce qu’elles réussissent à susciter l’enthousiasme d’un certain nombre de personnes à propos de leurs produits, services et résultats. Il y a parmi ces personnes : les employés, les clients, les investisseurs, les gens qui recommandent ce produit qui le fera de la publicité et ainsi de suite. On pourrait dire que ces gens viennent à cause d’un aspect pécuniaire, mais au stade de démarrage d’un projet, il n’y a pas suffisamment de ressources financières. L’entrepreneur devra faire rêver et enthousiasmer les gens à propos de leur produit ou service. Il en va de même pour tout ce qui est processus d’investissement. Les investisseurs en capital s’attendent à rendre leur investissement rentable et ces méthodes sont le meilleur moyen d’y arriver.