Comment soigner la scarlatine ?
Vous le saviez ? La scarlatine n’a pas complètement disparu en France. Bien qu’elle soit bien mieux maîtrisée aujourd’hui, elle résurge encore quelques hivers : elle a provoqué une épidémie assez importante en 2004 ! Même si elle affecte de préférence les enfants âgés de 5 à 10 ans — ce qui vaut la peine d’être considérée comme une maladie infantile — il y a aussi des cas de scarlatine chez les adultes et les bébés : il est préférable de consulter un médecin dès l’apparition des symptômes parce que seule une bonne gestion permet d’exclure complètement les risques de complications.
A découvrir également : Comment avoir un mode de vie sain ?
Plan de l'article
Une maladie autrefois très redoutée Parfois appelée
scarlatine, la scarlatineest une maladie infectieuse hautement contagieuse qui a causé de lourdes dommages en France par le passé. En effet, avant le développement de son traitement, certaines de ses complications étaient souvent mortelles : parmi eux, la pneumonie, la septicémie (infection généralisée se propageant dans la circulation sanguine), méningite et lésions rénales et cardiaques. Cela étant dit, cette infection peut aussi « simplement » se développer en otite ou sinusite ! De plus, ses complications graves sont devenues rares en France . Si elles sont encore parfois observées, c’est surtout chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli et/ou qui n’ont pas été traitées du tout.
> Besoin de lever vos doutes ? Contactez un médecin dès maintenant
Lire également : Comment la fatigue oculaire peut-elle entraîner des vertiges ?
Focus sur les causes de la scarlatine
Cette infection est causée par une bactérie, plus précisément par un streptocoque du groupe . Ce dernier est généralement transmis par voie aérienne. En effet, la bactérie est très présente dans les sécrétions nasales et la salive , il suffit donc d’éternuer ou quelques postilles pour la répandre. Mais il est également possible de contracter la scarlatine lors d’un baiser ou de toucher des objets contaminés ! Il convient également de noter que les patients sont déjà contagieux 2 à 5 jours avant l’apparition des premiers symptômes… La bonne nouvelle dans tout cela est que la majorité de la population est à l’abri de l’âge de 10-15 ans. Au moins contre le streptocoque causant le plus souvent cette maladie : il y a un risque de contracter à nouveau en présence d’une autre souche bactérienne.
Symptômes de la scarlatine chez les adultes
Les principaux symptômes de la scarlatine chez les adultes sont :
- fièvre supérieure à 38,5 °C accompagnée de frissons ;
- angine accompagnée d’une difficulté à avaler ;
- ganglions du cou enflés ;
- anomalies dans la langue. En effet, ce dernier est d’abord recouvert d’un revêtement blanc avant de prendre une couleur framboise ;
- une éruption cutanée, 1-2 jours après le début de l’angine de poitrine. Selon l’intensité de la maladie, la peau peut être très rouge ou seulement rosâtre. Il convient également de noter que les plaques peuvent rester localisées au niveau des plis de flexion (aine, aisselles, plis du coude) ou se propager au reste du corps , cependant, épargnant le contour de la bouche ainsi que les paumes et les plantes des pieds.
Les symptômes de la scarlatine chez les bébés
La
scarlatine chez le bébé est rare avant l’âge de 2 ans parce que, à moins de circonstances particulières, les anticorps de sa mère peuvent ne pas être présents. protéger à nouveau. Cela dit, rappelez-vous qu’il se manifeste globalement de la même manière que chez les adultes : si rapidement consulter un pédiatre en cas d’angine de poitrine, fièvre supérieure à 38,5°C, revêtement de langue avec un revêtement blanc puis tournant vers le rouge framboise et éruption cutanée commençant au niveau des plis flexion . Mais aller à la salle d’urgence à la place dans le cas de :
- fièvre atteignant 40°C ;
- vomissements et/ou diarrhée importante ;
- somnolence ;
- pleurs incontrôlables ;
- raideur du cou que ce dernier peut indiquer que la scarlatine a évolué en méningite ;
- difficulté à respirer ;
- signes de déshydratation (peau sèche, urine faible).
Quel est le traitement de la scarlatine ?
Pour soulager les symptômes de la scarlatine bébé et Chez les adultes, le médecin peut prescrire divers médicaments, y compris le paracétamol, pour réduire la fièvre. En outre, des antibiotiques spécifiques sont également prescrits pour éradiquer le streptocoque. Normalement, l’antibiothérapie a lieu sur 6 jours, mais sa durée peut varier selon le cas : suivez attentivement la prescription de votre médecin ! Bon à savoir : malgré de nombreux efforts, il n’a jamais été possible de créer un vaccin efficace contre la scarlatine. Seule l’utilisation d’antibiotiques et de mesures anti-contagion, telles que l’éloignement des personnes infectées, le lavage fréquent des mains et le nettoyage soigneux des objets potentiellement sales, par exemple, aident à arrêter les épidémies.