Que savoir sur l’élection municipale avant de procéder au vote ?
Tous les 6 ans, les Français et les Françaises élisent le maire, les conseillers municipaux et les conseillers communautaires. Cependant, l’organisation de l’élection municipale varie en fonction du nombre d’habitants dans chaque commune, selon les règles du code électoral. Pour mieux comprendre le déroulement des élections municipales, découvrez tous les aspects fondamentaux.
Plan de l'article
Comment se déroule le processus électoral ?
Le vote des habitants ne s’adresse pas directement sur le maire, mais seulement aux Français et aux Françaises qui souhaitent vraiment s’engager. Des personnes prêtent pour être des conseillers municipaux dans leur commune. Seulement, les communes ont chacune des règles spécifiques du code électoral, qui varient en fonction du nombre d’habitants.
Lire également : Immobilier : les prix continuent de monter sauf dans une ville
Commune moins de 1 000 habitants
Dans une commune de moins de 1 000 habitants, les candidats au vote municipal se présentent seuls ou en groupe. Les électeurs ont le droit de modifier la liste, en supprimant ou en ajoutant vers une autre liste. Pour obtenir le nombre de votes, on compte ensuite la totalité par candidat.
Pour ceux qui souhaitent devenir conseillers municipaux au premier tour, il faut d’abord obtenir la majorité des suffrages. En plus, ces derniers doivent représenter le quart des personnes sur la liste électorale.
A lire en complément : Quel métier faire avec un BTS NRC ?
Dans ce cas-là, si l’élection municipale n’aboutit pas au premier tour, il faut organiser un second vote. Dont celui-ci, doit se dérouler le dimanche suivant afin d’obtenir plus de votes. Mais comment y arriver ? Aujourd’hui, des collectifs non-partisans offrent des conseils et un accompagnement sur mesure pour ceux qui souhaitent se présenter aux élections municipales. Pour plus d’informations, découvrez https://politicae.fr/.
Commune plus de 1 000 habitants
Dans les communes de plus de 1 000 habitants, une seule liste est établie pour le vote. Voici quelques-unes des communes :
- Villers-sur-Mer
- Biarritz
- Saint-Malo
Par exemple, une liste dans la commune Villers-sur-Mer obtient plus que la moitié des voix lors du premier tour. Si tel est le cas, il n’y a plus de second tour. Ce qui signifie que la liste aura droit à la moitié des postes de conseillers municipaux. Par contre, si cette liste obtient 70 % des suffrages, les membres du conseil pourront obtenir plus de sièges. Les sièges restants seront ensuite répartis aux listes ayant obtenu 5 % des voix. Par conséquent, plus vous obtenez de voix, plus les places sont nombreuses.
Par ailleurs, si aucune liste n’obtient la moitié des voix au premier tour, une deuxième élection municipale doit se faire. À savoir que seules les listes ayant plus de 10 % des votes ont droit de participer au second tour. Toutefois, il peut y avoir des changements au niveau des listes. Certains membres peuvent s’unir avec d’autres candidats, notamment ceux qui ont plus de 5 % des voix.
Ce que beaucoup ne savent pas, c’est que la majorité des communes avec plus de 1 000 habitants ont des règlements spécifiques. Il doit y avoir une égalité entre les candidats, mettant en avant la participation des femmes aux élections municipales. Une approche qui a pour but de partager les postes de conseillers municipaux.
Comment se passe l’élection municipale dans les grandes villes (Paris, Lyon, Marseille) ?
Il faut préciser que les grandes villes comme Paris, Lyon et Marseille ont plusieurs arrondissements. De ce fait, les habitants vont devoir voter pour désigner les conseillers d’arrondissement. Ce sera ensuite aux conseillers d’élire le maire d’arrondissement. Cela dit, une partie des membres de conseil va faire partie des conseillers municipaux de la ville.
Mode de scrutin pour les communes avec plus de 1 000 habitants
La mise en place des nouvelles règles du code électoral de 2013 a pour but de modifier le système de scrutin de liste. Auparavant, ce système était destiné aux communes de plus de 3 500 habitants, ce qui n’est plus le cas actuellement. Aujourd’hui, le scrutin de liste est également appliqué aux communes avec plus de 1 000 habitants.
L’objectif, c’est de rendre proportionnel le scrutin de liste en 2 tours, mais avec prime majoritaire pour la liste gagnante. De ce fait, les listes doivent impérativement être complètes. Chaque tour de scrutin exige de déposer la déclaration de candidature.
Lors du premier tour, une liste qui reçoit la majorité des votes a droit à un grand nombre de sièges. En effet, il faut que le nombre soit similaire à la moitié des sièges disponibles. Le reste des sièges sera ensuite réparti pour les listes qui ont obtenu plus de 5 % des votes.
Dans le cas d’un éventuel second tour, les listes avec moins de 10 % de suffrages doivent se maintenir. Surtout que les candidats peuvent modifier la fusion en rejoignant d’autres listes.
Comment se procède la publication du vote municipal ?
Aujourd’hui, suivre de près les résultats d’élections municipales est devenu plus pratique. Les électeurs peuvent en effet voir la liste des candidats élus sur la page du ministère de l’Intérieur. Bien évidemment, les listes sont affichées préalablement au scrutin à la préfecture.
Pour les communes qui ont moins de 1 000 habitants, le fonctionnement est différent. On parle plutôt d’un scrutin plurinominal majoritaire dans laquelle on présente seulement le nom des gagnants. La liste d’origine n’est pas mentionnée, ou encore moins le taux de panachage.
Il faut préciser que tout électeur peut contester les résultats des élections municipales. En effet, c’est bien le cas, que ce soit pour l’élection municipale du maire ou l’élection municipale des adjoints.
Qui peut participer aux élections municipales françaises ?
Les candidats qui veulent participer au vote municipal doivent avoir au moins 18 ans le jour du scrutin. C’est le premier critère que tout candidat doit respecter. Ensuite, il faut être inscrit sur les listes électorales pour voter aux élections municipales. Le plus important également, c’est d’avoir satisfait aux obligations militaires. Par contre, sachez qu’il existe d’autres critères de participation concernant les élections législatives.
Présentation du processus électoral français
Pour permettre l’élection démocratique, chaque pays a son processus électoral. En effet, les pays peuvent avoir des modalités qui diffèrent selon le comptage de votes et la comptabilisation. Un système qui permet d’assurer aux électeurs, qu’ils peuvent exprimer leur vote. Aussi, que les résultats soient affichés de manière transparente pour éviter les fraudes électorales.
D’ailleurs, cette procédure revêt d’une grande importance pour la France quand il s’agit d’élections politiques. C’est justement ce qui est déterminé dans la partie du code électoral, évoquant ainsi le vote à bulletin secret.