Comment les joueurs peuvent bénéficier de la consommation de thé maté : un regain d’énergie naturel ?

Le thé maté est une des boissons les plus prisées par les sportifs. Il s’offre à la fois comme aide sportive et une boisson à partager entre coéquipiers. Le footballeur français Antoine Griezmann et l’argentin Lionel Messi apparaissent le plus souvent avec une calebasse à la main. Ces stars mondiales et bien d’autres ont notamment permis de populariser la consommation de ce thé. Mais comment les joueurs peuvent réellement bénéficier de la consommation de cette boisson ? Découvrez la réponse dans le présent guide.

Le maté : une source de performance

La yerba maté est riche en vitamines (A, C, E, B1, B2), du potassium, phosphore et magnésium. Sa teneur en vitamines B et C est utile pour maintenir un système immunitaire sain. Les antioxydants qui le composent sont quant à eux des compléments alimentaires utiles. Ils aident à la gestion du poids.

Lire également : Les bienfaits de la cosmétique naturelle pour une peau en santé

Les meilleurs thés maté comme les thés maté de Kusmi Tea peuvent améliorer la combustion des graisses lors d’un exercice d’intensité modérée. Cette boisson semble également améliorer les performances d’endurance chez les joueurs comme chez d’autres catégories d’athlètes. Ce n’est pas tout ! Ce thé emblématique semble être capable d’augmenter le taux de synthèse mitochondriale.

À quel moment boire du thé maté ?

Le maté est un allié de choc pour la pratique du sport. Cette boisson vient préparer le corps à l’effort, l’aide à prolonger l’effort sur la durée et contribue à sa bonne récupération de façon naturelle. Mais pour profiter de son effet énergisant et réparateur, il convient de le consommer à des moments bien précis.

A lire aussi : Yin yoga brûle-t-il des calories ?

Avant le match

Boire du thé maté avant une rencontre sportive est idéal pour gagner un gain d’énergie. La boisson vous permet d’être plus performant le plus longtemps possible et vous aide à mieux tenir. Consommer du maté à un tel moment permet aussi d’être plus concentré. Il apaise le corps, vous permettant de rester focalisé sur vos objectifs durant votre match.

Pendant le match

Lors d’un match de football ou autre activité physique, le maté vient aider le métabolisme à utiliser les glucides plus efficacement. De façon naturelle, le corps a plus d’énergie qu’il exploite mieux. Et comme résultat, le corps est capable de pratiquer de l’exercice plus longtemps avant de se fatiguer. Les antioxydants contenus dans le thé agissent sur l’acide lactique dans le corps. L’excès de cet acide dans l’organisme provoque une sensation de brûlure dans les muscles, obligeant le sportif à s’arrêter. Le maté vient inhiber cette croissance, permettant au joueur de faire davantage d’efforts avant de ressentir une sensation de brûlure dans les muscles.

Après le match

La consommation de thé maté après un match facilite une récupération plus importante et plus facile. Ceci grâce à sa forte teneur en antioxydants. À cela s’ajoutent ses propriétés anti-inflammatoires qui jouent un rôle important lorsque les muscles ont été très sollicités, voire blessés. Prendre une tasse de maté après une rude rencontre de basketball est aussi une source de réconfort pour l’esprit. Il permet également de continuer la journée dans une lancée dynamique.

vous pourriez aussi aimer