Éviter les pièges lors de l’achat d’une moto d’occasion : mini guide d’achat
Si vous avez le projet d’acheter une moto d’occasion, il est vital de bien s’informer en amont sur les pièges à éviter lors de l’achat. En effet, même les vendeurs ayant les meilleures intentions du monde peuvent parfois omettre certains détails importants sur la moto, pouvant entraîner des milliers d’euros de réparations à effectuer à l’avenir. Il est ainsi important de bien vérifier la moto et ses équipements avec plusieurs aspects à prendre en considération. Voici une liste des pièges à éviter lors de l’achat d’une moto d’occasion à travers ce mini-guide qui se veut synthétique et non exhaustif pour vous protéger des potentielles erreurs qui peuvent s’avérer être coûteuses !
Plan de l'article
- Ne pas vérifier l’historique de la moto
- Ne pas vérifier l’apparence extérieure et intérieure
- Ne pas vérifier le système de freinage de la moto d’occasion
- Ne pas vérifier le moteur de la moto d’occasion
- Ne pas faire un essai routier
- Ne pas vérifier les pneus
- Ne pas vérifier la boîte à vitesse
- Ne pas vérifier l’embrayage
- Que retenir ?
Ne pas vérifier l’historique de la moto
Il est important de vérifier l’historique de la moto, il s’agit de la première chose à faire, et c’est ce que j’ai effectué moi-même lors de l’achat de ma première moto d’occasion.
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Demander le carnet d’entretien
De ce fait, il faudra demander le carnet d’entretien et les différentes factures de réparation. Cela permet de s’assurer que l’ancien propriétaire a bien entretenu la moto et a notamment effectué les différentes opérations d’entretien nécessaires au bon fonctionnement de la moto, comme le changement des bougies, des filtres ou encore des opérations d’entretien comme la vidange.
Demander les factures d’entretien
Les différentes factures permettent notamment de s’assurer que la moto a fait l’objet de réparations par un mécanicien qualifié. Il est notamment possible d’identifier moto avec numéro série via un décodeur VIN. Le décodeur VIN permet notamment d’obtenir l’historique complet de la moto : déclarations de vol, dommages, changements de propriétaire…
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Ne pas vérifier l’apparence extérieure et intérieure
Il est important de bien vérifier l’apparence extérieure de la moto d’occasion, comme de potentielles rayures ou des signes de rouille sur le cadre. Par ailleurs, assurez-vous de vérifier les feux, rétroviseurs, clignotants et klaxons.
Ne pas vérifier le système de freinage de la moto d’occasion
Le freinage est bien entendu un élément essentiel de sécurité et demande une attention particulière. En effet, durant mon premier achat de moto d’occasion, j’ai dû faire face à des réparations importantes en raison de la non-vérification de la fente dans la garniture. Il faut qu’elle soit visible; dans le cas contraire, il faudra la changer.
Bien regarder les étriers
Pour pouvoir la vérifier, il est nécessaire de se pencher et regarder à l’intérieur des étriers face à la moto. Un freinage peu efficace peut s’expliquer par des plaquettes que l’on appelle “ glacées “. C’est-à-dire que la garniture est devenue lisse et perd ses propriétés initiales. Il suffit de les frotter avec du papier de verre pour les remettre en état.
Ne pas oublier les disques de frein
Il est à noter qu’un disque de frein rayé, déformé ou creux doit être changé. Il est possible de le vérifier en le pinçant avec deux doigts autour et en effectuant 1 ou 2 allers-retours.
Durant l’essai de la moto, il faut bien s’assurer que les freins soient en état de marche en freinant avec un levier de frais qui ne doit pas s’arrêter.
Ne pas vérifier le moteur de la moto d’occasion
Pour s’assurer que le moteur fonctionne de manière optimale, n’hésitez pas à mettre la moto en état de marche soi-même.
Vérifier les voyants
C’est ce que j’ai effectué après avoir tourné la clé de contact. Il faut que les voyants s’allument instantanément. La moto d’occasion doit démarrer rapidement, et le voyant d’huile doit s’éteindre de manière furtive que ce soit la pression ou le niveau.
Attention aux bruits suspects
Par la suite, il ne faut surtout pas acheter la moto en cas de claquements suspects ou de cliquetis inquiétants. Par ailleurs, si une fumée noire et épaisse sort du pot d’échappement ( ou encore brune ), il faudra éviter l’achat de la moto.
Ne pas faire un essai routier
Il est important d’essayer la moto d’occasion sur route. Vous serez en mesure de juger de sa fiabilité, de sa tenue de route et de son confort. Attention aux bruits des moteurs et à la manière dont la moto réagit par rapport aux changements de vitesse. Par ailleurs, soyez à l’affût du moindre bruit ou vibration qui peut apparaître comme étant inhabituel. Lorsque j’ai acheté une moto d’occasion, j’ai pu l’essayer et m’assurer que je suis à l’aise avec le poids et la maniabilité de la moto.
Ne pas vérifier les pneus
Tout d’abord le propriétaire de la moto d’occasion doit préciser l’état des pneus dans l’annonce, autrement, il faudra les observer avec attention. Ce que j’avais effectué durant la vérification, c’était de vérifier le DOT sur le flanc du pneu. Le DOT est une suite de 4 chiffres entourés que l’on peut voir sur le flanc et qui va permettre de savoir la date de fabrication du pneu. Par exemple, si le DOT est de 1114, cela veut dire que le pneu a été fabriqué durant la 11esemaine de l’année 2014. Ce qui veut dire que les pneus sont vieux de 10 ans et il sera possible de négocier le prix, car ils ne doivent pas être vieux de plus de 5-6 ans.
Ne pas vérifier la boîte à vitesse
C’est un élément qui coûte cher et qui est difficile à remplacer. Aussi, il faut l’inspecter avec soin. Pour éviter, lors de l’essai, des changements de vitesse qui se passent très mal. À l’arrêt, si vous avez du mal à trouver le point mort trois fois de suite, c’est un mauvais signe. Il existe cependant des différences notables entre les marques et les modèles.
Ne pas vérifier l’embrayage
L’embrayage est la première pièce qui peut être changée sur une moto d’occasion. Ainsi, si le moteur monte rapidement en régime sans que la moto soit en pleine capacité, cela veut dire qu’il faut changer l’embrayage. Il faut bien écouter l’embrayage durant le point mort ou lorsque le moteur tourne. Un bruit de ferraille important peut être un signe d’usure de l’embrayage.
Que retenir ?
Après la lecture de cet article, vous êtes désormais en mesure d’éviter les différents pièges que j’ai pu rencontrer moi-même lors du rendez-vous avec l’acheteur. Pour résumer, il faut bien s’informer en amont sur l’historique de la moto et ne pas hésiter à demander les différentes factures d’entretien de l’appareil. Par ailleurs, n’hésitez pas à vérifier les multiples aspects mécaniques de la moto comme les roues, le système de freinage, le moteur. Lors de mon dernier achat, j’étais notamment accompagné d’un ami qui est expert en moto, cela m’a beaucoup aidé pour déjouer les vices cachés. Bon achat et bonne route!