Comment organiser un feu d’artifice pour votre mariage ?
Votre mariage arrive dans quelques mois, et c’est le moment ou jamais pour vous de terminer les derniers préparatifs ! Vous avez sans doute déjà pu envoyer les fameux “save the date« , et vos témoins sont probablement en train d’organiser votre enterrement de vie de jeune fille ou de garçon, mais avez-vous pensé à organiser des événements pour votre mariage ?
Si ce n’est pas encore le cas, pourquoi ne pas organiser un feu d’artifice ? En effet, les feux d’artifice ne sont pas réservés aux 14 juillet, alors pourquoi ne pas en profiter à l’occasion de votre mariage ? Nous vous donnons tous les détails dans ce guide pour que votre mariage ne ressemble à aucun autre !
A lire en complément : Les secrets du feu d'artifice de l'île de Ré 2025 dévoilés
Plan de l'article
Qui contacter pour organiser un feu d’artifice pour son mariage ?
Sauf si vous êtes un véritable artificier professionnel, ce n’est pas tous les jours que vous aurez l’occasion d’organiser des feux d’artifice ! Toutefois, vous n’avez pas besoin d’être un véritable spécialiste dans le domaine pour mettre en place un feu d’artifice. En effet, il vous suffit aujourd’hui de vous rendre sur un site spécialisé pour acheter un feu d’artifice pour votre mariage.
Parmi les différentes options disponibles, les revendeurs proposent de nombreuses options comme :
A lire en complément : Ç majuscule : comment l’utiliser en programmation et en code ASCII ?
- des feux d’artifices entièrement automatiques qui facilitent la gestion de celui-ci
- des feux d’artifices silencieux pour ne pas que les plus jeunes aient peur
- des feux d’artifices très longs pouvant aller jusqu’à 19 minutes pour les plus exigeants
Ceci étant dit, l’organisation de votre feu d’artifice ne passe pas seulement par l’achat du matériel, mais implique également des étapes pour votre mariage…
Quelles sont les étapes à suivre pour réaliser un feu d’artifice de mariage ?
Avant de vous lancer la tête la première dans l’achat d’un feu d’artifice pour votre mariage, voici quelques étapes à suivre :
Déterminez un budget
En faisant quelques recherches sur le web, vous remarquerez sans doute que le budget d’un feu d’artifice pour un mariage peut être très variable. Par conséquent, avant de vous engager, vous avez tout intérêt à définir un budget précis. Cela vous permettra de vérifier que votre projet de feu d’artifice entre bien dans les finances prévues pour votre mariage.
Respectez la réglementation
En France, comme dans les autres pays dans le monde, l’organisation d’un feu d’artifice doit répondre à certaines réglementations. Bien que certaines règles s’appliquent sur tout le territoire, vous devez également prendre en compte les réglementations locales.
A titre d’exemple, organiser un feu d’artifice dans les Bouches-du-Rhône ne nécessite pas de déclaration au préalable s’il est tiré depuis un terrain privé. Dans les autres cas, celui-ci doit être déclaré avec le décret n°2010-580 du 31/05/2010.
Choisissez le bon moment
Pour que votre feu d’artifice soit vraiment réussi pendant votre mariage, c’est aussi une question de timing ! En effet, il suffit parfois qu’un feu d’artifice de mariage soit tiré trop tôt ou trop tard pour que l’effet soit complètement raté. En fonction de l’organisation de votre mariage, les wedding planners recommandent le plus souvent d’organiser le tirage d’un feu d’artifice :
- après le dîner, car cela permet de marquer la transition avec la première danse
- au milieu de la nuit, pour donner un nouvel éclat à votre soirée
- avant le dessert, pour permettre à l’équipe de cuisine de préparer la pièce montée