Comment savoir si sa carte wifi est morte ?

Il est difficile de donner des conseils précis sur la façon de dépanner une connexion Internet car les problèmes peuvent être variés. Lorsque vous ne pouvez plus ouvrir une page web, il y a néanmoins quelques points à vérifier pour savoir d’où vient le problème.

Côté PC

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La première chose à faire est de vérifier l’état de la connexion de votre machine. Assurez-vous que votre ordinateur est correctement connecté via un câble Ethernet ou que la carte réseau est normalement activée. Si c’est le cas, vous devriez avoir l’icône Wi-Fi ou Ethernet dans la barre des tâches en bas à droite de votre écran. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez vérifier dans le gestionnaire de périphériques que votre carte réseau est installée et active et que ses pilotes sont à jour. Vous pouvez également accéder à Paramètres, choisir Réseau et Internet dans le menu de gauche, puis effectuer un diagnostic automatique pour détecter d’éventuels problèmes sur le réseau. La plupart du temps, Windows Diagnostic désactive simplement la carte réseau puis réactivez-le pour réorganiser les adresses IP, ce qui peut suffire.

Sur le côté de la boîte

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Il se peut que le problème vient également de votre Internet Box. Voyez si les feux sont verts et qu’aucun clignote régulièrement. Si c’est le cas, redémarrez la Box en la débranchant, en attendant quelques secondes puis en la reconnectant (il est utile de le faire de temps à autre pour appliquer certaines mises à jour d’application) et voir si elle est résolue. Si vous êtes ingénieux, vous pouvez accéder à l’interface de gestion de votre Box à tout moment en tapant une adresse IP dans la barre de recherche de n’importe quel navigateur Internet (généralement 192.168.1 parfois suivi d’un autre numéro en fonction de votre fournisseur d’accès). Attention, cependant, ne touchez rien si vous n’êtes pas sûr de ce que les paramètres à faire ! Vous pourriez compliquer le problème au lieu de le résoudre. Votre Box peut également avoir un problème qui n’est pas le vôtre. Il peut avoir un problème interne lors de la réception ou de l’envoi de données, ce qui empêche la connexion au réseau. Dans ce cas, seul un technicien qualifié pourra faire quelque chose et vous dire s’il faut remplacer votre équipement ou non.

Pensez aux annexes

Un bon moyen d’éliminer les pistes de recherche est également d’utiliser divers périphériques liés à Internet sur la connexion défectueuse. Votre téléphone fixe fonctionne-t-il, mais pas Internet ? Peut-être que le problème vient de votre ordinateur, essayez avec un autre. Le décodeur TV fonctionne mais pas Internet Box ? Vous savez maintenant que le problème vient de la boîte Internet et pas la connexion générale à votre bâtiment ou à l’antenne la plus proche. De même, si vous utilisez des prises CPL, sachez qu’une installation électrique obsolète peut faire exploser la connexion ou ralentir votre navigation sans avertissement. Le Wi-Fi peut être plus indiqué et des boîtiers USB existent si votre ordinateur ne possède pas de carte Wi-Fi interne (également utile si vous soupçonnez que la carte Wi-Fi de votre ordinateur vous a laissé tomber). En bref, procéder étape par étape en éliminant le possible causes d’une défaillance de votre connexion Internet. C’est ainsi que vous serez en mesure de savoir s’il s’agit d’un problème mineur tel qu’une mauvaise connexion ou un problème de pilote, ou si vous devez demander au service client de votre fournisseur d’accès Internet de vous dépanner pour une préoccupation plus importante.

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