Déplacements sanitaires et médicaux : tout sur le taxi conventionné
Ambulance, taxi conventionné, VSL…grâce à la sécurité sociale, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge des frais pour vos déplacements médicaux. Qu’est-ce qui constitue un déplacement médical et comment jouir pleinement de vos droits au remboursement de la CPAM ?
Plan de l'article
Le meilleur taxi pour vos déplacements médicaux
Consultations chez le généraliste ou chez un spécialiste, soins médicaux, examens et tests divers…autant de rendez-vous pour lesquels vous pouvez faire appel à un taxi conventionné. Un taxi pour un transport médical n’est effectivement pas le même taxi que vous prenez pour faire vos courses, faire un tour en ville ou rendre visite à un proche.
A découvrir également : Effets secondaires de l'Ashwagandha : ce que vous devez absolument savoir
Le taxi à prendre pour un transport médical à Paris, en Ile-de-France ou tout autre département de France est un taxi conventionné. L’avantage de réserver un taxi conventionné pour vos déplacements médicalisés ? Vous pouvez être remboursé pour tout ou partie de vos frais de déplacements pour motifs médicaux.
La prescription du médecin pour le taxi conventionné
Vous devez vous rendre régulièrement chez le kinésithérapeute pour des soins spécifiques ? Si vos déplacements ne nécessitent pas la mobilisation d’une ambulance mais que votre condition physique et votre santé ne vous permet pas de conduire ou prendre un autre type de transport, le taxi conventionné est fait pour vous.
A lire aussi : Cannabidiol où s’achète il ?
Il est du ressort du médecin de vous prescrire un bon de transport signé et daté à votre nom. Pour que la CPAM prenne en charge vos frais de déplacement en centre médical ou à l’hôpital, il faut ainsi obtenir la prescription du médecin. Par ailleurs, il faut que le mode de transport “TAXI” soit mentionné dans la prescription.
Notez que la prescription seule du médecin ne suffit pas dans certains cas. Si vous devez vous déplacer sur une base très régulière et sur le long terme, il est nécessaire d’avoir l’accord du service médical de la sécurité sociale – la demande est faite par votre médecin. Il en est de même pour les déplacements sur longues distances.
Les documents à présenter au chauffeur de taxi conventionné
La prescription du médecin est l’un des 3 documents que vous devrez montrer au chauffeur de taxi conventionné pour que celui-ci puisse vous offrir ses services. La prescription doit ainsi être établie avant les déplacements. En plus de la prescription, il faut que vous ayez en main une attestation de sécurité sociale datant de moins d’un an et une carte vitale valide.
Pour vous faciliter la vie, les taxis conventionnés que vous pouvez réserver directement sur le site de taxisconventionnes.fr sont équipés d’un lecteur de carte vitale. Pour vous faire rembourser par la CPAM après, il faut que vous présentiez la facture qui aura été établie par votre chauffeur.
Notez qu’il est possible de réserver pour le long terme si votre souci de santé nécessite des soins et/ou des examens sur une longue durée. Par ailleurs, les traitements pour affections à longues durées ou ALD figurent parmi les cas spécifiques où vous pouvez bénéficier d’une prise en charge à 100% de vos frais de déplacements par la CPAM.