Le rachat de crédit : une solution efficace pour sortir de l’endettement

Certains ne seront pas d’accord, mais il est tout à fait normal et dans certains cas, c’est parfois indispensable d’avoir recours à un prêt. Qui dit prêt, dit dettes. Seulement, lorsque les dettes s’élèvent à un montant élevé, il devient de plus en plus difficile de joindre les deux bouts. Rassurez-vous : ce n’est pas fatal, car pour sortir de cet endettement et surtout éviter le surendettement, il existe plusieurs solutions, dont le rachat de crédit.

C’est quoi le rachat de crédit ?

C’est seulement depuis quelques années qu’on promeut le rachat de crédit en France, mais pourtant, les établissements bancaires et organismes de prêt français l’ont déjà proposé dans les années 80. Le rachat de crédit, présenté également sous l’appellation de regroupement de crédit ou de restructuration de dettes, est une opération qui consiste à rassembler plusieurs crédits en cours en un seul et même crédit. Dans ce cas, l’emprunteur n’a plus à verser qu’une seule et unique mensualité auprès d’un seul organisme, notamment celui qui a procédé au rachat de crédit.

A lire aussi : InvestiRay broadens the horizon of its trading assets and client support

Les types de crédit concernés par le regroupement de prêts

D’un établissement bancaire à un autre, l’offre de rachat de crédit ne se présente pas sous la même forme. En effet, cette opération peut s’agir de :

  • Un rachat de crédit à la consommation : ceci dit, le banquier que vous sollicitez ne regroupe que vos crédits à la consommation en cours,
  • Un rachat de crédit immobilier : pour ce type de rachat de crédit, on peut considérer le crédit à la consommation et le prêt immobilier.

Certains organismes de prêt se réservent de ne faire que le rachat de crédits aux durées d’amortissement importantes. D’autres banquiers poussent le curseur plus loin en proposant un rachat de dettes. Il est possible d’inclure dans la même opération tous les types de crédits allant du crédit immobilier au crédit à la consommation, passant par le crédit professionnel et le crédit privé ainsi que d’autres dettes comme le retard d’impôt et le découvert.

A lire en complément : Pourquoi choisir une banque en ligne pour étudiant ?

Le rachat de crédit, une solution pour sortir des dettes

Dès que les premières difficultés financières avec les dettes que vous avez se présentent, vous devez réagir. Se rassurer en se disant qu’on n’est pas encore dans une situation de surendettement n’est pas la meilleure solution. On vous conseille de vous renseigner auprès de votre banquier ou de faire une demande de rachat de crédit gratuite sur Solutis.

Ce rachat de crédit va vous faire profiter de deux réels avantages :

  • Réduire le montant des mensualités de paiement : une fois que vos crédits en cours sont regroupés, vous n’aurez plus qu’une mensualité à verser. Cette dernière est bien moins élevée que le total des mensualités que vous avez eues avant. Votre situation financière sera ainsi plus saine,
  • Avoir une gestion administrative simplifiée : après cette opération, vous n’aurez plus qu’une seule échéance à retenir, un seul prélèvement à assurer et surtout un taux d’intérêt unique. Vous pouvez alors souffler et mieux vous concentrer dans la gestion de votre budget pour sortir de cet endettement.

Précisons toutefois que pour ce regroupement de crédit, la durée de remboursement va s’allonger. Il ne faut pas non plus oublier que cette opération a un coût.

vous pourriez aussi aimer